Le TGV italien pourrait arriver dès octobre sur la ligne Paris-Lyon-Milan

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-tgv-italien-pourrait-arriver-des-octobre-sur-la-ligne-paris-lyon-milan-1342507

L’opérateur italien Thello, spécialisé sur les axes France-Italie, prépare le lancement de deux TGV quotidiens sur Paris-Lyon-Turin-Milan, en concurrence frontale avec la SNCF.

Le TGV de Trenitalia servira bientôt la gare centrale de Milan au départ de Paris.
Le TGV de Trenitalia servira bientôt la gare centrale de Milan au départ de Paris. (Stefano Rellandini/REUTERS)
Publié le 1 sept. 2021 à 17:18Mis à jour le 1 sept. 2021 à 18:33

On l’attendait initialement pour juin 2020, puis pour juin 2021, et c’est finalement en octobre prochain que le TGV italien exploité par Thello doit venir concurrencer celui de la SNCF sur l’axe Paris-Lyon-Turin-Milan. Une rame de l’opérateur transalpin, filiale de Trenitalia, est arrivée depuis le 28 août à Paris-Gare de Lyon, pour effectuer une série de « marches à blanc », préparatoires à ce lancement commercial, a révélé la lettre « Ville Rail et Transports ».

Il s’agira de la première fois qu’un TGV étranger vient concurrencer le train rapide de la SNCF , qui va lui-même célébrer ses 40 ans le 22 septembre prochain. Ce lancement concurrentiel s’effectue dans le cadre de « l’open access », permis depuis plusieurs années par les textes européens. Sur les autres lignes vers les pays d’Europe, la SNCF exploite des TGV dans le cadre de partenariats avec les opérateurs étrangers ou d’autres investisseurs (Eurostar, Thalys, Lyria…) sans concurrence frontale. En revanche, la SNCF a déjà lancé des services domestiques bas tarifs Ouigo en Espagne , sur l’axe Madrid-Barcelone. Face à la Renfe locale, elle se prévaut d’un taux de remplissage de 95 % en moyenne.

Cabotage sur Paris-Lyon

Selon le dernier rapport annuel de l’Autorité de régulation des transports (ART), Thello envisage de lancer à présent deux allers-retours quotidiens au départ de la gare de Lyon, sous forme de service international en cabotage. Il a, entre-temps, suspendu ses trains de nuit Paris-Venise dès mars 2020 pour cause de crise sanitaire et une ligne Marseille-Nice-Milan.

Les trains seront des rames Zefiro V300 (également surnommées Frecciarossa 1000), fabriquées par Bombardier-Hitachi (ex-Ansaldo) déjà homologuées pour les circulations sur le réseau français, après quelques adaptations techniques. Ces rames rouleront à 300 km/h sur l’axe Paris-Lyon, et au maximum à 200 km/h sur les lignes classiques. Selon les règles du cabotage, des passagers pourront emprunter le train sur le seul tronçon français Paris-Lyon.

En vertu de l’open access, le gestionnaire du réseau ferré, en l’occurrence la SA SNCF Réseau, doit traiter tous les opérateurs sur un pied d’égalité. Thello mûrit son projet depuis longtemps : il a déposé un premier dossier de notification auprès de l’ART française en juin 2019, puis un second en février 2020.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This