Le nombre d’usagers du train a dépassé les fréquentations de 2019 et, dans les 10 ans à venir, certaines associations s’attendent à un doublement de ces effectifs. Les gares de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin et Vienne peuvent-elles supporter tous ces voyageurs ?
Le nombre de voyageurs est en hausse partout dans le nord du département.
Il a son avantage. Il permet d’accéder rapidement à Lyon, Grenoble et Chambéry dans des territoires où il est souvent le seul transport collectif et à une époque où on demande aux citoyens d’utiliser de moins en moins seul leur automobile. En 2023, 1 947 973 voyageurs ont pris le train à la gare de Bourgoin-Jallieu. Ils étaient 2 063 036 à Vienne et 975 435 à La Tour-du-Pin. Des chiffres qui dépassent la fréquentation de 2019 (voir par ailleurs). Ces trois gares principales du Nord-Isère sont-elles adaptées à supporter ce nombre grandissant d’usagers ?
À La Tour-du-Pin, (presque) rien à redire pour Michel Verdel et Jean-Luc Emauré de l’Adut (Association des usagers du train). « Il y a eu de gros investissements de fait en 2023. Presque 2,5 millions d’euros », saluent les…
Commentaires récents