Laurent Wauquiez veut un moratoire immédiat sur la fermeture des guichets SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/laurent-wauquiez-veut-un-moratoire-immediat-sur-la-fermeture-des-guichets-sncf-en-auvergne-rhone-alpes_13586278/

Publié le 18/06/2019 à 16h04

Laurent Wauquiez veut un moratoire immédiat sur la fermeture des guichets SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes« A Saint-Germain-des-Fossés (fermé le 1er avril dernier), alors que 40 % des billets vendus l’étaient au guichet, il a été fermé. Et remplacé par un automate délivrant seulement des billets TER, pas d’Intercités », accuse Laurent Wauquiez. © Stephanie Ferrer

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, demande officiellement à la SNCF un « moratoire immédiat » sur la fermeture de guichets dans les gares.

« Si on va jusqu’au bout, il n’y aura plus qu’une seule gare équipée d’un guichet dans tout le Cantal », s’indigne Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Et de citer d’autres exemples?: « A Saint-Germain-des-Fossés, alors que 40 % des billets vendus l’étaient au guichet, il a été fermé. Et remplacé par un automate délivrant seulement des billets TER, pas d’Intercités. A Montluçon, le dernier guichet ouvre après le départ du train pour Paris?! », accuse-t-il.

Aussi, Laurent Wauquiez ne réclame pas seulement l’arrêt de la fermeture des guichets, il souhaite « reconquérir le terrain perdu » :

« Il faut remettre du contact physique là où il a disparu, en inventant des solutions comme celles trouvées par La Poste pour compenser la fermeture de bureaux. Je demande à la SNCF qu’on se mette autour de la table pour en parler. »

Laurent Wauquiez (Président d’Auvergne-Rhône-Alpes)

La Région mettra-t-elle la main à la poche pour cela ? « Nous payons déjà 510 millions d’euros chaque année pour faire rouler des TER sans avoir le taux de ponctualité que j’attends », répond Laurent Wauquiez, qui se dit toutefois prêt à « financer des solutions ».

Sa collectivité a-t-elle trop investi dans le sécuritaire (*) et pas assez pour maintenir une présence physique dans les gares ? Un argument que Laurent Wauquiez réfute : « Ce n’est pas l’un, ou l’autre. On peut à la fois avoir le guichet et s’asseoir dans un train en espérant ne pas se faire agresser », répond-il.
Contactée, la direction régionale de SNCF Mobilités n’a pas souhaité réagir, « dans l’immédiat ».

(*) 85 millions d’euros auront été investis par la Région dans ce secteur d’ici la fin du mandat, en 2021.

Laurent Bernard

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This