La gare SNCF de Vénissieux se modernise

Le chantier de rénovation, étalé sur six mois, prévoit notamment l’aménagement d’un quai supplémentaire.

Par Fabien Dufaud Publié le 10/05/2022

La gare ferroviaire était devenue vétuste.

Pour remettre la gare SNCF au goût du jour, six mois de travaux sont nécessaires. Le maître d’ouvrage, SNCF Gares & Connexions, a prévu une importante refonte de son équipement pour offrir une meilleure expérience aux usagers.

Un nouveau quai, le B, permettra d’accéder à la troisième voie, en bordure de l’ancienne cité Coblod. « Cette voie n’était pas desservie par les TER, précise la direction de SNCF Gares & Connexions. Son ouverture améliorera la desserte quotidienne. » L’accessibilité sera assurée par la grande rampe sécurisée depuis le bâtiment voyageurs. Ce dernier, qui surplombe les lignes de chemin de fer, bénéficiera d’une rénovation. L’espace d’attente fait peau neuve et voit sa sécurité améliorée grâce au renforcement du système de vidéoprotection.

Le réaménagement est englobé dans l’opération du renforcement de l’Etoile ferroviaire lyonnaise.

Depuis la fermeture temporaire du guichet, intervenue le 14 mars, les voyageurs doivent effectuer leur achat de titre de transport sur l’automate ou sur mobile. Ni l’accès aux deux voies actuelles ni les circulations de trains ne sont perturbés.

Enfin, les trémies couvertes et le quai central seront refaits. Pour les finitions, on notera de nouveaux abris voyageurs, des revêtements et des bandes d’éveil à la vigilance au sol.

Vénissieux, élément clé de l’Étoile ferroviaire lyonnaise

« C’est très bien, que la gare soit rénovée, estime Madani, un usager occasionnel de la ligne TER Lyon-Bourgoin-Grenoble. Elle en avait besoin. J’espère qu’un jour, il y aura une meilleure cadence, notamment en milieu de journée. Ce train est quand même bien pratique pour arriver rapidement à Perrache ou Jean-Macé. »

Le réaménagement, qui devrait s’achever au dernier trimestre 2022, coûte deux millions d’euros. Le financement est supporté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (54 % du coût global), l’État (26 %) et l’Union européenne (20 %).

Ce chantier entre dans le cadre du projet de renforcement de l’Étoile ferroviaire lyonnaise, réseau très dense sur lequel circule chaque jour 1 200 trains. La première phase de ce programme multipartenarial, lancée en 2015, comprend 32 opérations à réaliser d’ici 2025, pour un coût total de 310 millions d’euros. Objectif : fluidifier le trafic et améliorer la qualité de service au cœur du nœud lyonnais.

 

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This