Jour J pour le prolongement du métro B

Jour J pour le prolongement du métro B

Ma ville au quotidien

Publié le 20 octobre 2023 par Amandine Le Blanc

Après 5 ans de travaux, la ligne de métro B est prolongée de deux arrêts au sud de la métropole à Oullins et Saint-Genis-Laval.

C’est le grand jour ! Le métro B va compter à partir de ce vendredi 20 octobre 16h deux nouvelles stations : Oullins-centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon sud. Une bonne nouvelle pour les 100 000 habitants du sud-ouest de la métropole.

Après 5 ans de travaux, ce prolongement de 2,4 kilomètres va desservir le centre-ville d’Oullins, le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud et le nord de Saint-Genis-Laval et relier la commune du sud-ouest à Villeurbanne en dix-sept minutes.

Pôle multimodal au terminus

La station Oullins-centre est située sous la place Anatole France. Le nouveau terminus à l’hôpital Lyon Sud fait place à un pôle multimodal réunissant en un seul et même lieu : métro, gare bus, parc relais vélos de 540 places et voitures de 877 places dont 90 places réservées au covoiturage.

Plus de 25 000 voyages quotidiens sont attendus dans cette nouvelle station.

Plusieurs lignes de bus qui desservent le secteur sont réorganisées et/ou renforcées pour assurer la liaison avec ces nouveaux arrêts de métro. Retrouvez le détail complet de la réorganisation du réseau de bus par ici.

Des itinéraires piétons et cyclistes vers le métro

À la surface, la Métropole de Lyon a travaillé à l’aménagement des espaces publics alentour des nouvelles stations pour faciliter les modes actifs et les transports en commun.

La place Anatole France à Oullins a été piétonnisée et largement végétalisée avec de nombreux espaces verts notamment 60 arbres, dont 35 directement sur la place.

À Saint-Genis-Laval, pour accéder au pôle d’échange multimodal, des aménagements ont là aussi été réalisés. L’objectif était de permettre aux personnes résidant à moins de 15 minutes du métro à pied, en trottinette ou en vélo de pouvoir s’y rendre via des itinéraires plus agréables et sécurisés, et pour ceux qui habitent plus loin d’avoir une liaison bus+métro.

C’est donc : 2,5 km de cheminements piétons et cyclables qui ont vu le jour, 2 km de voies réservées aux bus et aux cars, principalement sur l’avenue Impératrice Eugénie, et une esplanade piétonne de 8 000 m2 pour se rendre à l’hôpital depuis la station de métro.

Accès au pôle multimodal pour les piétons, bus et vélos.

Au-delà, quatre autres itinéraires ont aussi été aménagés pour permettre de rejoindre le nouveau terminus du métro B en moins de 15 minutes en vélo ou à pied, en venant de l’est, l’ouest, le nord ou le sud.

4 itinéraires d’accès au terminus du métro B en 15 minutes

Trottoirs élargis, pistes cyclables dédiées et sécurisées ont déjà vu le jour sur certains itinéraires, d’autres travaux doivent encore être menés. Ceux sur le chemin et la rue du Petit-Revoyet sur Oullins et Pierre-Bénite seront finalisés en octobre-novembre avec la signalisation et les plantations. Les travaux sur Pierre-Bénite commenceront en octobre et se poursuivront jusqu’en 2024.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This