Isère : l’autoroute A48 rouverte après une nuit de fermeture à cause de la neige

https://www.francebleu.fr/infos/transports/isere-l-autoroute-a48-coupee-pour-une-duree-indeterminee-entre-bourgoin-jallieu-et-voiron-1549166739

dimanche 3 février 2019 à 5:05 – Mis à jour le dimanche 3 février 2019 à 10:05 Par Justine Dincher et Élisa Montagnat, France Bleu Isère et France Bleu

En raison de fortes chutes de neige, la circulation sur les routes de l’Isère est très délicate. Le trafic des trains entre Lyon et Grenoble est également perturbé.

Le Col de la Rossatière sur l'A48 en Isère est un passage "délicat" en cas de chutes de neige.
Le Col de la Rossatière sur l’A48 en Isère est un passage “délicat” en cas de chutes de neige. © Maxppp – Patrick Guyot

Grenoble, France

La circulation a été rétablie dimanche matin, mais la nuit a été longue pour certains automobilistes. Les difficultés ont commencé en début de soirée, samedi 2 février, sur l’autoroute A48 entre Bourgoin-Jallieu et Grenoble en Isère. En raisons d’importantes chutes de neige, la montée du col de Rossatière a été particulièrement pénible pour certains automobilistes qui sont restés bloqués plusieurs heures. Une centaine de véhicules se sont retrouvés coincés. Tous les automobilistes (et leurs voitures) ont finalement été évacués de l’autoroute entre minuit et 2 heures du matin.

Par conséquent, la préfecture de l’Isère avait décidé “d’interdire la circulation de tous les véhicules, dans les deux sens de circulation, (…) pour une durée indéterminée“. L’axe concerné par cet arrêté se situait entre le noeud A48/A43 à Coiranne et le noeud A48/A49 à Voreppe. L’autoroute a rouvert aux alentours de 9 heures ce dimanche matin, mais seules les voitures équipées de pneu-neige sont autorisées à circuler ce dimanche.

Difficultés aussi sur les routes secondaires

Sur les axes secondaires, d’autres automobilistes se sont retrouvés coincés. Quatre salles de fêtes ont été ouvertes pour les recueillir, aux Abrets, à Virieu, à Rives et à la Frette. 

En milieu d’après-midi ce dimanche, toutes les routes nationales et départementales de l’Isère sont praticables. Toutes les stations de ski sont accessibles, à condition d’être équipé en conséquence.

La circulation est interdite pour les véhicules de plus de 7.5 tonnes, sur la RD1085, au niveau du col du Banchet entre les communes de La Frette et le Mottier, et sur la RD1075, au niveau du col du Banchet entre les communes de Les Abrets en Dauphiné et Chirens. 

Les trains détournés entre Lyon et Grenoble

La circulation des trains sur la ligne SNCF a été interrompue entre Lyon et Grenoble “en raison d’une rupture de caténaires, suite à une chute d’arbre présumée”, dit la préfecture de l’Isère, “Les conditions de circulation dues à la neige ne permettent pas aux équipes d’accéder aux voies pour effectuer une reconnaissance de localisation et la réparation.” 

Le trafic est détourné par l’axe Lyon/Ambérieu, puis ensuite par l’axe Chambéry/Lyon lorsque ce dernier sera dégagé. Ainsi, les gares de la Verpillière, Bourgoin-Jallieu et la Tour-du-Pin peuvent être desservies. 

En revanche, entre Rives et Saint-André-le-Gaz, les gares de Voiron, Châbons, Virieu-sur-Bourbre et le Grand-Lemps ne sont pas du tout desservies. La SNCF ne prévoit pas de retour à la normale avant le début de soirée, les agents travaillent actuellement pour dégager les installations électriques de la neige.

10.000 foyers privés d’électricité dimanche matin

Par ailleurs, une rupture de câble de moyenne et basse tension a entraîné des coupures d’électricité. Plus de 10 000 foyers étaient impactés ce matin en Isère. En milieu de journée, la situation est revenue à la normale pour plus de la moitié d’entre eux. Pour le reste, les interventions sont en cours.

Enfin, un avion EasyJet n’a pas pu décollé hier soir de l’aéroport de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. 140 passagers ont du dormir dans l’aérogare. Tous les vols sont assurés ce dimanche, à l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère.

Des dizaines d'automobilistes piégés sur l'A48 - Visactu
Des dizaines d’automobilistes piégés sur l’A48 © Visactu

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This