Grève à la SNCF : comme les contrôleurs, les aiguilleurs pourraient eux aussi débrayer lors des fêtes de fin d’année

https://www.ladepeche.fr/2022/12/07/greve-a-la-sncf-comme-les-controleurs-les-aiguilleurs-pourraient-eux-aussi-debrayer-lors-des-fetes-de-fin-dannee-10852748.php

Publié le

À l’instar des contrôleurs, les aiguilleurs de la SNCF sont eux aussi appelés à faire grève du 15 au 19 décembre, pour le premier week-end des vacances de fin d’année…

Les aiguilleurs de la SNCF sont appelés à faire grève du 15 au 19 décembre prochain, pour le premier week-end des vacances de fin d’année. Après une première menace de grève non mise à exécution le 25 mai, la profession avait obtenu le recrutement de 200 agents de circulation supplémentaires, une prime de 600 euros et une majoration temporaire de 20% de leur prime de travail pendant sept mois. Mais, selon Erik Meyer de SUD-Rail, l’entreprise “n’a pas tenu ses engagements”.

Une menace pour peser lors des négociations qui s’ouvrent ce mercredi sur les salaires. Celles-ci s’annoncent capitales pour le groupe public, puisque les contrôleurs ont aussi déposé un préavis de grève pour les vacances de fin d’année. Les représentants de ses derniers seront reçus ce jeudi 8 décembre par la direction de la SNCF. Le lendemain ce sera au tour des aiguilleurs.

A lire aussi : Trafic SNCF à Noël : le ministre des Transports appelle à “la responsabilité collective” pour éviter les grèves

Des revendications chiffrées

Alors que l’inflation atteint +6,2% en novembre sur un an, la CGT-Cheminots demande une hausse de salaire au moins équivalente et surtout, la rétroactivité au 1er janvier 2022. SUD Rail demande 400 euros brut en plus par mois pour tous et la CFDT-Cheminots un 13e mois en plus d’augmentations de salaire. Quant à l’Unsa-Ferroviaire, seul syndicat n’appelant pas à la grève, elle souhaite voir les salaires augmenter d’au moins 5%.

“Attention, si les salaires augmentent trop, le prix des billets finira par augmenter aussi. C’est un coût, la masse salariale”, a prévenu jeudi dernier le PDG du groupe Jean-Pierre Farandou.

“Il y a un dialogue social à la SNCF qui existe et fonctionne bien”, a rassuré Clément Beaune, appelant chacun à travailler à un compromis car “les Français ne comprendraient pas dans une période qui n’est pas facile, qui succède à deux Noël qui ont déjà été compliqués par la Covid, qu’on leur rajoute des complications”.

Les retraites en toile de fond

Pour ne rien arranger, la perspective de la réforme des retraites, qui devrait être présentée autour du 15 décembre par le gouvernement chauffe les syndicats à blanc.

“On sera vent debout contre cette réforme, comme nous l’avions été lors de la dernière séquence de 2019-2020”, a insisté Cédric Robert, rappelant les 58 jours de grève qui avaient alors paralysé la SNCF.

PS avec Antoine GUY / AFP

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This