Mise en service en juin dernier, la voie L est destinée à améliorer la fluidité et la ponctualité des trains dans une gare Part-Dieu qui a connu un fort accroissement du nombre de ses passagers. De fait, l’Étoile ferroviaire lyonnaise (EFL), le nom officiel de l’ensemble des voies ferrées traversant Lyon, a enregistré une augmentation de 60 % de sa fréquentation en dix ans.
Un tiers des minutes perdues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par les voyageurs le sont d’ailleurs au sein de cette EFL. D’ici 2035, les prévisions voient le trafic TER grimper de 25 % dans l’EFL, dont 15 % sur la gare de la Part-Dieu.
Plus de 85 millions d’euros
Cette réalisation de nouvelle voie a duré cinq ans, mobilisé 1 000 personnes, et coûté 86,6 millions d’euros. Ils ont été financés par l’Union européenne (20 %), la Région (27 %), l’État (27 %) et SNCF Réseau (26 %).
800 mètres
La voie L, c’est 800 mètres de voies ferrées nouvelles, 400 mètres de quais élargis, trois ponts ferroviaires également élargis et un nouveau pont construit ex nihilo dans la gare elle-même.
Un ponctualité améliorée
En quelques années, la ponctualité à la Part-Dieu a augmenté de 10 %. Cette douzième voie devrait permettre de gagner encore 8 points en facilitant l’organisation des trains en son sein : avant la voie L, un train sur quatre n’étais pas mis à quai sur la voie qui lui était théoriquement affectée.
Plus largement, l’Étoile ferroviaire lyonnaise compte 66 gares et voit passer 1 200 trains par jour (600 TER, 50% des TGV nationaux) et 36 millions de passagers par an. La Voie L est présentée comme un pas parmi d’autres vers un « RER à la lyonnaise », l’un des grands projets transports portés par la Région.
Commentaires récents