Fermeture des commerces non-essentiels, déplacements interdits à plus de 10 km : le Rhône et Lyon se reconfinent

https://www.lyonmag.com/article/114443/fermeture-des-commerces-non-essentiels-deplacements-interdits-a-plus-de-10-km-le-rhone-et-lyon-se-reconfinent

Jeudi 25 Mars 2021 à 18h10

Fermeture des commerces non-essentiels, déplacements interdits à plus de 10 km : le Rhône et Lyon se reconfinent

Photo d’illustration – LyonMag

C’était attendu. Le Rhône va basculer “à compter de ce vendredi soir minuit” dans la liste des départements confinés, au même titre que l’Ile-de-France ou les Alpes-Maritimes. L’Aube et la Nièvre sont également concernés.

Pour ces trois départements, après concertations avec les élus locaux et les établissements hospitaliers, il est apparu indispensable d’amplifier les mesures de protection“, a indiqué Olivier Véran, lors de sa conférence de presse ce jeudi soir.

La mesure va durer au moins quatre semaines, c’est-à-dire jusqu’à la fin des prochaines vacances scolaires dans l’Académie de Lyon.

Concrètement, les déplacements seront autorisés dans un rayon inférieur à 10 kilomètres. Une dérogation sera nécessaire pour se déplacer au-delà de cette limite entre 6h et 19h, et pour tout déplacement entre 19h et 6h, car le couvre-feu reste en vigueur. Les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf pour motif impérieux, médical ou pour raison professionnelle.

Ce reconfinement va également entrainer la fermeture des commerces “non-essentiels”. Les commerces alimentaires, les libraires et disquaires, les fleuristes, ou encore les magasins de bricolage et jardineries pourront eux rester ouverts.

Concernant la scolarité, les écoles et les collèges continueront d’accueillir normalement les élèves. Les lycées, eux, passent en demi-jauge, a également indiqué le ministre de la Santé.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This