En un an, la SNCF consomme la production électrique d’une centrale nucléaire

https://www.leparisien.fr/economie/en-un-an-la-sncf-consomme-la-production-electrique-dune-centrale-nucleaire-18-04-2022-QWF2I6OTBVFFPP7ABP4VQE5J4Q.php

SNCF Voyageurs est le premier consommateur industriel d’électricité de France. Face à la flambée des prix, l’entreprise tente de limiter la casse en signant de nouveaux contrats à prix fixe et en investissant dans du matériel plus vert et durable.

SNCF Voyageurs consomme 7 TWh (térawattheures) par an. (Illustration) LP/Olivier Boitet
SNCF Voyageurs consomme 7 TWh (térawattheures) par an. (Illustration) LP/Olivier Boitet

Le 18 avril 2022 à 05h59

Si vous avez vu votre facture d’électricité exploser, imaginez à quoi pourrait ressembler celle de la SNCF ! Avec 7 TWh (térawattheures) par an (l’équivalent de la production d’une centrale nucléaire), la compagnie ferroviaire est la première consommatrice d’électricité de France. Elle mobilise à elle seule 10 % de l’électricité industrielle et 1 à 2 % de la production globale en France.

« Nous prévoyons deux à trois ans à l’avance, souligne Christophe Fanichet. 95 % de notre électricité de 2022 est déjà achetée. Mais à la fin de l’année, ces 5 % qui manquent pourraient nous coûter plusieurs dizaines de millions d’euros. Et en 2023, ils pourraient se transformer en centaines de millions. » Le PDG de SNCF Voyageurs exclut d’office de répercuter cette flambée des prix de l’énergie sur les tarifs des billets. « Mon objectif, c’est de ne pas augmenter nos tarifs, tranche-t-il. À l’heure où un plein passe de 60 à 100 euros, je souhaite que le train soit non seulement l’allié du climat, mais aussi celui du pouvoir d’achat. »

Des perspectives pour faire baisser la facture énergétique

Pour être moins exposé aux variations de prix de l’électricité, SNCF Voyageurs signe des contrats avec des fournisseurs d’énergie qui prévoient en échange du déploiement de moyens de production d’électricité renouvelable (solaire, éolien) des prix fixes sur vingt à vingt-cinq ans.

Actuellement, l’électricité représente 87 % des besoins en énergie des trains de la SNCF. Le reste correspond à du gazole non routier (GNR) consommé par les TER diesels qui roulent sur les lignes non ou partiellement électrifiées. Mais le prix du GNR a lui « doublé entre début 2021 et aujourd’hui, ce qui représente là aussi un surcoût pour SNCF Voyageurs », constate l’entreprise.

Pour faire baisser la facture énergétique, qui représente 5 % des coûts de SNCF Voyageurs, la filiale poursuit le verdissement de son matériel en investissant dans des trains hybrides, à batteries, à hydrogène ou au biocarburant. Elle tente également de réduire les consommations au jour le jour en optimisant la conduite des trains, leur manœuvre et leur stationnement.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This