Coronavirus : les TGV et Intercités gratuits, le geste de la SNCF aux personnels soignants

Bonjour,

On regrette que la mesure ne s’applique pas au TER. Puisque les différents personnels de santé ne sont pas que dans les grandes villes.

Nous espérons aussi que les TER soient adapté au niveau des horaires à ces même personnels de santé afin qu’ils puissent ne pas prendre systématiquement leurs voitures personnelles.

N’oublions pas qu’ils sont extrêmement sollicité et qu’il serait préférable qu’il puisse se reposer. Nous avons besoin d’eux en bonne santé !

Eric

http://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-les-tgv-et-intercites-gratuits-le-geste-de-la-sncf-aux-personnels-soignants-23-03-2020-8285766.php

La mesure s’applique à ceux qui se déplacent dans le pays pour venir prêter main-forte aux hôpitaux débordés par l’épidémie de Covid-19.

 L’annonce concerne les TGV - inOui et Ouigo - et les Intercités, mais pas les TER ni les trains de la banlieue parisienne, qui dépendent des régions
L’annonce concerne les TGV – inOui et Ouigo – et les Intercités, mais pas les TER ni les trains de la banlieue parisienne, qui dépendent des régions REUTERS/Charles Platiau

Le 23 mars 2020 à 07h37

Une belle initiative. La SNCF rend gratuits les TGV et Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux – médecins, infirmiers et aide-soignants – qui répondent aux appels de solidarité pour venir renforcer les hôpitaux afin de lutter contre le Covid-19, a-t-elle annoncé lundi.

« S’ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service », a indiqué à l’AFP le directeur de SNCF Voyages, Alain Krakovitch. « C’est normal qu’on soit aussi à la SNCF dans une action de solidarité vis-à-vis des soignants », a-t-il ajouté.

« Pour les soignants qui se dévouent au quotidien »

La SNCF répond ainsi à l’appel des Hôpitaux de Paris aux professionnels médicaux et paramédicaux disponibles pour renforcer ses équipes dans les semaines à venir, et à l’appel au volontariat relayé par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France pour renforcer les effectifs médicaux dans les « clusters » prioritaires.

« C’est une démarche qu’on a élargie à toute la France », a relevé M. Krakovitch. La mesure concerne les TGV – inOui et Ouigo – et les Intercités, mais pas les TER ni les trains de la banlieue parisienne, qui dépendent des régions. Le Grand Est a annoncé vendredi qu’il accordait la gratuité de ses réseaux de transports (TER et bus interurbains) « pour les soignants qui se dévouent au quotidien pour venir en aide aux malades du Covid-19 ».

SNCF Voyages prévoit d’assurer ces prochains jours de 15 à 20 % des trains grandes lignes. Les TGV sont « nettoyés et désinfectés avec minutie chaque jour » et le placement des clients dans les rames se fait sur deux sièges pour une seule personne afin de minimiser les risques de propagation du virus et respecter les consignes gouvernementales des « gestes barrières », selon la SNCF.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This