Cognin : 540 000 € pour des travaux sur le passage à niveau 35

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2020/11/18/540-000-pour-des-travaux-sur-le-passage-a-niveau-35

Par Jacky BARTHÉLÉMY Hier à 06:05 | mis à jour à 07:00 – Temps de lecture : 2 min

Lors du passage de gros véhicules, il est impossible de se croiser sur la plateforme.Lors du passage de gros véhicules, il est impossible de se croiser sur la plateforme.1 /2

pas évident de se croiser  Photo Le DL /Jacky BARTHELEMYpas évident de se croiser  Photo Le DL /Jacky BARTHELEMY2 /2

À l’automne, le département et la SNCF avaient présenté un nouveau projet pour la sécurisation du passage à niveau 35 situé à Cognin sur la voie ferrée reliant Chambéry à Lyon par Saint-André-le-Gaz, et la RD 47 desservant principalement Vimines.

Au vu de la fréquentation quotidienne, on se rend compte que lors du passage de gros véhicules, il est impossible de se croiser sur la plateforme, nécessitant le stationnement en amont ou aval des voitures. De même, lors des retours du travail le soir, si les barrières sont fermées, la file d’attente aval peut gêner le trafic de la RD 1006. Il est vrai que depuis l’existence de ce passage à niveau essentiel à la SNCF et pour accéder aux hauts sud de Cognin et à l’ensemble de la commune de Vimines, la démographie s’est accélérée avec inévitablement une urbanisation plus importante.

De même quelques entreprises artisanales se sont installées avec les moyens de transport correspondants. Ce qui a engendré une hausse du trafic des poids lourds de chantier et de livraison, ajoutée à une desserte plus importante des transports urbains de Synchro.

Des travaux en trois phases

L’étude a pour objectif trois phases de travaux : une phase préalable de suppression des éléments occultant la visibilité routière (végétation et installations ferroviaires hors service) ; une phase 2 pour renforcer la signalisation routière et supprimer le franchissement difficile en S et enfin une phase 3 afin de permettre le croisement de tous véhicules avec élargissement de la chaussée et amélioration de sa perception. À cet élargissement s’ajouteront des circulations piétonne et cycliste, indépendantes.

Le foncier étant pratiquement acquis, la 1re  phase aurait pu débuter au 1er  semestre 2021, malheureusement ces confinements successifs ne sont pas faits pour arranger les choses. La répartition financière est également en cours entre les différents interlocuteurs, ainsi que l’établissement d’une convention technique et financière entre la Commune et Grand Chambéry. Le coût global avoisine 540 000 € HT.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This