Premier réseau de transport terrestre au monde, les trains doivent chaque jour transporter de manière à la fois sûre et efficace marchandises et passagers tout en assurant le confort de ces derniers. Les normes ISO qui soutiennent le secteur ferroviaire nous aideront assurément à privilégier le rail à l’avenir.

Les effets d’un séisme sur un train en mouvement dépendent de la nature du séisme et du train lui-même.

La sûreté, la sécurité, la commodité et l’expérience des passagers sont depuis longtemps au cœur des priorités du secteur ferroviaire, et elles devraient le rester à l’avenir. S’il va sans dire que la sûreté et le rôle des technologies pour assurer la sécurité des passagers demeurent essentiels, c’est d’autant plus vrai s’agissant des séismes.

Les effets d’un séisme sur un train en mouvement dépendent à la fois de la nature du séisme et du train lui-même. Plus la vitesse du train et la magnitude du séisme sont faibles, plus il y aura de chances que celui-ci ne sorte pas des rails. En revanche, lors d’un séisme de forte magnitude, un train risque davantage de dérailler et de se renverser. La direction du mouvement sismique du sol est elle aussi un facteur déterminant. Les séismes peuvent engendrer divers problèmes pour un train en mouvement. Le mouvement des rails sous un train qui roule peut en premier lieu provoquer son déraillement. Les séismes peuvent par ailleurs endommager ou déformer les rails plus avant sur le trajet d’un train et donc entraîner un déraillement, et ce même lorsque les secousses ont cessé.

Par le passé, nous avons pu constater qu’un réseau ferroviaire touché par un séisme pouvait provoquer d’important dégâts, et, pire encore, une grande douleur. Ce fut notamment le cas lorsque le 11 mars 2011, le Japon fut frappé par un séisme d’une magnitude de 8,9. Différentes solutions ont été mises en œuvre sur la base de catastrophes et d’accidents survenus précédemment. Alors, quelles leçons avons-nous tirées de ce type de phénomènes ?

ISOfocus s’est entretenu avec l’initiateur des travaux sur ces questions, Roberto Previati, Président du sous-comité SC 3, Opérations et services, du comité technique ISO/TC 269, Applications ferroviaires, afin de comprendre pourquoi le secteur ferroviaire fait bien les choses avec de nouvelles normes à l’épreuve des séismes, et quel sera le rôle des normes ISO à l’avenir dans le transport par rail – que la terre tremble ou non.