Comme vous le savez tous, depuis le 5 décembre 2019, la situation sur la ligne 54 est catastrophique ; avec la ligne Grenoble/Valence, ce sont les 2 lignes dans le périmètre « Rhône-Alpes » qui paraissent les plus délaissées par la SNCF et la région AURA.

De ce fait, les voyageurs de l’Avant-Pays savoyard n’ont pas encore pu bénéficier des circulations de trains prévues dans le Service Annuel 2020 (SA2020).

La non mise en place des trains prévus au SA2020 est due principalement à la grève de certains salariés de la SNCF depuis le 5 décembre 2019 qui se sont battus pour leur régime de retraite ; la grève dans les centres de maintenance a bloqué un grand nombre de rames en attente de maintenance où elles doivent passer au moins 1 fois par semaine.

De plus, depuis 1 semaine, l’endommagement d’une aiguille à SAG a aussi des conséquences sur les circulations ferroviaires.

Mais tout cela devrait être derrière nous maintenant d’après les échanges de cette fin de semaine avec des responsables de la SNCF :

–          « le service devrait revenir quasi normal à partir de lundi 10 février Si la situation du parc matériel s’est améliorée cette semaine, il reste toutefois des difficultés qui pourront produire quelques réductions de composition mais plus de suppression de train. »

–          « Les travaux de remplacement de l’aiguille et de son moteur sont annoncés par SNCF Réseau, à date (jeudi 6 février), être achevés le samedi 8 février à 6h. Ces travaux dus à in incident le 31 janvier débuteront dans la nuit de jeudi à vendredi (nuit du 6 au 7 février). A compter de lundi 10 février, les TER Lyon/Bourgoin – Chambéry circuleront sur leur itinéraire prévu par Saint-André le Gaz. »

Si vous constatez dans les jours à venir des dysfonctionnements (suppression dans le plan de transport par rapport au SA2020 ou suppression « inopinée »), merci de nous le remonter par courriel.

______________

Retour sur la mobilisation des membres du CA de l’ADUT pour l’Avant-Pays savoyard

Deux voyageurs de l’Avant-Pays savoyard m’ont exprimé en début de semaine dernière leur déception de ne pas avoir vu l’ADUT se mobiliser plus pour l’Avant-Pays savoyard pendant cette période alors qu’ils leur paraissaient que c’était différent pour la ligne Lyon/Grenoble.

Je peux vous assurer qu’il n’en est rien car depuis le début des années 2000,

–          nous avons toujours eu dans le CA au moins un voyageur pendulaire sur la ligne 54, ce qui est encore le cas aujourd’hui,

–          nous avons mis en place des relais dans les gares de Pont de Beauvoisin et Lépin Le Lac, relais bénévoles,

o   A ce sujet-là, si vous souhaitez devenir un relais de l’ADUT, faites nous le savoir.

–          nous avons participé à tous les comités de Ligne de l’étoile de Chambéry, qu’ils aient eu lieu à Aix les Bains ou à Chambéry pour les derniers comités, pour défendre les voyageurs de l’avant-pays savoyard, en en emmenant toujours avec nous, car c’étaient eux les véritables témoins du vécu quotidien de la ligne, et nous sommes présents à tous les comités de mobilité dont le dernier à Annemasse 21 novembre 2019 pour défendre les intérêts des voyageurs de l’avant-pays savoyard .

Quand il y a eu les travaux en 2016 concernant le viaduc de Grenant et le pont de Cognin sur la ligne, puis le RVB en 2018, l’ADUT avait prévenu les communautés de communes concernées et participé à des réunions de conseils communautaires en présence des maires.

Quand l’ADUT a été informé du projet de SA2019, nous avons alerté dès l’été 2018 les élus locaux et les adhérents de l’ADUT. Mais personne ne nous a crus, c’était impossible, nous étions fous, toujours à voir en la SNCF “le monstre qu’elle n’est pas”.

Quand le projet de fiche horaire de la ligne 54 est paru en octobre 2018, les présidents des communautés de communes nous ont appelé pour organiser une réunion en urgence et c’est lors de cette réunion que nous, membres du CA de l’ADUT, avons fait la connaissance d’habitants de l’avant-pays savoyard qui découvraient le problème et qui ont ensuite créé le collectif pour la défense du train dans l’Avant-Pays savoyard.

Depuis l’automne 2018, et fidèle à notre doctrine (*) nous avons accompagné ce collectif qui s’est monté, au cours des échanges et de “la bataille” qui ont suivi pour revenir à un SA correct. Et nous avons toujours invité des représentants du collectif à participer aux discussions avec la région et à nos réunions de travail avec la SNCF jusqu’en décembre 2019 au sujet du SA2020 et du projet de SA2021, et cela continuera en 2020.

Pour votre info, il existe un projet très avancé pour que pratiquement tous les Lyon/Chambéry passent par SAG et plus du tout par Ambérieu en Bugey, dans le SA2021 voire dans le SA2022 (quelle va être la réaction des voyageurs passant par Aix les Bains et Ambérieu ?). Mais nous restons vigilants à propos du projet de RER Étoile de Chambéry quand nous voyons l’ampleur des travaux engagés par la SNCF à SAG pour en faire la gare centrale du Nord Isère (hub de correspondance ?), mais aussi pour la transformation éventuelle de la gare de Pont de Beauvoisin en halte.

Mais il est évident que la région AURA et la SNCF privilégient les lignes à forte fréquentation par rapport aux lignes à faible fréquentation et ont un intérêt commun étrange pour nous voyageurs quand elles mettent en place des “plans de transport adaptés” :

–          Pour la région, plus le nombre de trains prévus est faible dans les plans de transport adaptés, moins la région paye la SNCF,

–          Pour la SNCF, moins il y a de trains qui circulent dans les plans de transport adaptés, plus la SNCF a l’espoir que la fiabilité de la ligne soit bonne, et donc payer moins de pénalité à la région,

–          Mais c’est alors les voyageurs qui trinquent : faible offre et conditions de transport dégradées !

L’ADUT s’est donnée pour mission de se battre pour tous les voyageurs, pendulaires, de scolaires à étudiants, et occasionnels, de la ligne en Y “Lyon/SAG/Grenoble-Chambéry”, pour que leurs conditions de transport, la qualité de service et l’offre.

Mais il est évident que cette mission peut se heurter à des souhaits ou besoins différent et parfois en opposition pour des voyageurs différents.

Il est essentiel qu’on soit tous unis face à la région AURA et face à la SNCF, et pour l’ADUT, et sa représentativité au niveau régional (cf. France 3 début décembre) et national (cf. France info cette semaine), il est essentiel que son nombre d’adhérents soit élevé. Alors ré-adhérez (via le site https://adut-ter.org/ par exemple) !

(*) Depuis 40 ans, l’ADUT qui est une association loi 1901 composée de bénévoles, salariés pour la plupart avec des contraintes familiales et professionnelles comme tous les voyageurs, a toujours soutenu les combats des voyageurs pour avoir des conditions de transport les + optimales possibles, même si parfais cela se fait au détriment les uns des autres, et a toujours considéré que ce n’est pas à l’ADUT d’être en première ligne mais les voyageurs concernés, via des collectifs locaux dont nous soutenons les créations : il y a eu Réaumont, La Verpillière, Voreppe, La Bièvre, L’Avant-pays Savoyard et le dernier créé Bourgoin pour les travaux de la gare. L’ADUT viendra toujours en appui des collectifs locaux quand et tant qu’ils existent. Quand ils ne sont plus là, il reste …. l’ADUT.

Patrice BELVEGUE

Co-président de l’ADUT

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com

Site : https://adut-ter.org/

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This