À Lyon, le personnel de nettoyage des trains menace d’une nouvelle grève

https://www.leparisien.fr/economie/a-lyon-le-personnel-de-nettoyage-des-trains-menace-d-une-nouvelle-greve-09-09-2020-8381205.php

Des salariés de la Pyrénéenne ont arrêté le travail dimanche et pourraient recommencer. Ils demandent notamment une augmentation de salaire et une semaine de travail réduite à cinq jours.

 SUD-Rail, qui juge le calendrier des négociations trop lent, promet de nouveaux arrêts de travail à Lyon.
SUD-Rail, qui juge le calendrier des négociations trop lent, promet de nouveaux arrêts de travail à Lyon. PhotoPQR/Le Progrès/Joël Philippon

Le 9 septembre 2020 à 09h48

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ils effectuent le nettoyage méticuleux et la désinfection des trains. Mais dimanche, les salariés de La Pyrénéenne, l’une des entreprises qui assurent ce service à la SNCF, ont fait grève à Lyon (Rhône). « Ce sont les premiers de corvée depuis le confinement, considère Patrick Mondon, porte-parole de SUD-Rail Lyon. Ces salariés revendiquent aujourd’hui une augmentation de salaire, une semaine de travail réduite à cinq jours, une même mutuelle pour tous et des tickets-restaurants. »

Le syndicat assure que l’arrêt de travail de dimanche « respecté par 80 % des salariés de La Pyrénéenne » a eu des conséquences sur l’état des trains circulant dans la région lyonnaise. « Avec le manque de personnel, le nettoyage a été sommaire et les trains mal désinfectés, ce n’est pas possible autrement, et les trains ont quand même été remis en circulation », assure Patrick Mondon.

Pour la SNCF, pas de défaut de désinfection

À la direction régionale de la SNCF, on se veut rassurant : « Pour les TGV, un mouvement social chez un prestataire a pu aboutir à quelques défauts de nettoyage, et non de désinfection, dimanche soir sur quelques rames, reconnaît-on. En revanche, dès lundi matin, la situation est revenue à la normale, toutes les rames TGV sont nettoyées et désinfectées conformément au dispositif habituel et dans le respect des règles sanitaires recommandées par les autorités. »

SUD-Rail, qui juge le calendrier des négociations trop lent, promet en tout cas de nouveaux arrêts de travail à Lyon : « La SNCF prend ainsi le risque que le conflit s’enlise et que pendant de nombreux jours, les TGV ne soient ni nettoyés, ni désinfectés. »

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This