Diffusé le
Les travaux de démolition des Magasins généraux ont débuté ce lundi à Bourgoin-Jallieu. Le site doit accueillir un nouveau quartier avec des logements, des bureaux et un parking payant. En attendant, les 500 places de stationnement restent gratuites.
C’est le début d’un vaste chantier à Bourgoin-Jallieu. Les travaux de démolition des Magasins généraux, cet immense hangar recouvert de fresques à proximité de la gare, ont commencé. À terme, le site doit laisser place à un nouveau quartier mêlant logements, bureaux et espaces verts. Mais pour l’instant, les automobilistes peuvent continuer à stationner gratuitement sur les quelque 500 places situées autour du bâtiment.
Une bonne nouvelle pour Fanny, qui s’y gare presque tous les jours. « C’est pratique, c’est à côté de tout, en centre-ville, pour voir mes amis, aller à la gare ou faire les magasins. » Elle attend néanmoins avec impatience le réaménagement des abords de la gare, aujourd’hui accessibles par un petit chemin longeant la rivière. « Ça va être plus joli, parce que ça fait un peu ghetto. Mais après, tout va être payant. »
Un parking payant de 560 places prévu pour 2029
Le projet prévoit en effet la construction d’un parking en silo de 560 places, qui sera payant. Une perspective qui inquiète Sam, habitué à laisser sa voiture aux Magasins généraux pour prendre le train. « Déjà que la vie est très chère, à Bourgoin, dès qu’on circule, on est obligé de payer. Ça fait cher pour le porte-monnaie. » Le nouveau parking ne doit toutefois pas ouvrir avant 2029. D’ici là, le stationnement restera gratuit, assure André Borne, adjoint chargé de l’Action cœur de ville. « Le but, c’était de ne pas perturber le parking gratuit. Les ouvriers ont démarré à l’intérieur de cette grande halle, où ils vont dépecer, désamianter, pour ne démolir les murs qu’à la fin. »
350 logements, des bureaux et une crèche
Cette première phase de travaux doit s’achever en mai 2027. Le chantier de construction pourra ensuite commencer. Au programme : 350 logements, dont 20 % de logements sociaux, 6 000 m² de bureaux, une crèche, un parc et une nouvelle route. L’objectif de la municipalité est de créer un quartier attractif à proximité de la gare, notamment pour les actifs qui travaillent à Lyon, Grenoble ou Chambéry. « Des gens pourront se dire : je n’ai pas besoin d’utiliser ma voiture tous les jours », explique André Borne.
Les associations qui occupaient jusqu’ici la halle ont déjà dû quitter les lieux. C’est notamment le cas du festival de street art Peinture Fraîche, qui y avait installé son camp de base. L’année prochaine, il prendra ses quartiers au boulodrome du Pré-Bénit.
Commentaires récents