- Le jour, l’heure et la ligne empruntée. Dans le ferroviaire, le numéro du train correspond à des informations précises.
-
Les chiffres pairs et impairs déterminent le sens de circulation.
-
De leur côté, les quais multiples de deux accueillent des trains qui se rapprochent de Paris.
Connaissez-vous votre table de multiplication de deux ? Certes, il ne s’agit pas de la plus difficile. Vous pourriez la réviser avec vos enfants lors d’un voyage en train (nouvelle fenêtre). Sachez en effet que les voies de chemin de fer ont un sens pour respecter plusieurs contraintes de signalisation. Dans une note de blog, le cheminot Sylvain (nouvelle fenêtre) explique : “Sur une voie, comme dans une rue à sens unique, les signaux sont implantés dans un sens. Le conducteur d’un train qui circulerait à contre-sens ne pourrait donc pas voir les signaux permettant l’espacement des trains ou donnant les indications de vitesse à respecter.”
La SNCF a alors élaboré une règle simple. Elle se base sur la logique des numéros pairs et impairs en prenant Paris comme repère. “On parle en effet de trains impairs lorsque les trains s’éloignent de la capitale, et de trains pairs lorsqu’ils s’en rapprochent”
, explique l’entreprise ferroviaire. Concrètement, les trains qui remontent de Nantes, Lyon ou Strasbourg à Paris disposent tous des numéros se terminant par zéro, deux, quatre, six ou huit. À l’inverse, ils se terminent systématiquement par un, trois, cinq, sept ou neuf lorsqu’ils circulent en sens inverse. Un train entre Rennes et Brest comporte un numéro impair puisqu’il s’éloigne de la capitale.
En l’occurrence, cette règle s’applique y compris aux trains ne passant pas par Paris. Mais attention, certains trains changent de numéro en cours de trajet. Prenons l’exemple d’un TGV reliant Bordeaux à Nice : jusqu’à Narbonne, la SNCF considère qu’il s’éloigne de Paris et lui attribue une numérotation impaire. De Narbonne à Tarascon, il prend une numérotation paire. Enfin, jusqu’à Nice, il reprend sa numérotation impaire puisque l’entreprise estime qu’il s’éloigne à nouveau de Paris. Rassurez-vous, le passager n’y voit que du feu !
Même principe pour les quais
Dans les villes de province ou de banlieue parisienne, les numérotations des quais respectent cette logique : les pairs se dirigent vers Paris et les impairs viennent de Paris. “Les voies comportent divers équipements. En premier lieu, il y a le KVB (contrôle de vitesse par balises). Les balises permettant d’assurer que les conducteurs ne font pas d’erreur sont installées pour un sens de circulation précis”
, précise Sylvain dans sa même note de blog. Pour éviter de se tromper, la SNCF a préféré systématiser cette numérotation simple et pratique.
À noter que dans les gares de passage, la voie la plus proche du bâtiment de la gare est généralement la voie numéro un. Dans les gares terminus, les voies sont généralement numérotées de gauche à droite en regardant les quais depuis le bâtiment de la gare.
Commentaires récents