Après une première hausse en 2023, puis en 2024, les usagers des lignes TER ont encore vu leur facture augmenter au 1er janvier 2025. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Par Lisa Rodrigues Publié le
Si vous avez un abonnement TER que vous avez renouvelé en ce mois de janvier, peut-être avez vous remarqué une hausse du prix.
Selon la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au 1er janvier 2025, une augmentation de 1,8% des abonnements TER a été appliquée. « La Région a pris la décision de ne pas augmenter plus que l’inflation », indique la collectivité.
Quelques euros supplémentaires chaque mois
« Cette hausse n’est pas choquante, a priori, vu la hausse continue des péages ferroviaires », commente l’Adut (Association Dauphinoise des usagers du train), regroupant plusieurs clients TER de la ligne Grenoble-Lyon.
Sur les réseaux sociaux, pourtant, des usagers voyageant entre La Tour-du-Pin et la métropole lyonnaise ou entre Saint-André-le-Gaz et la région grenobloise constatent avec mécontentement que deux, trois, voire quatre euros supplémentaires leur ont été facturés.
« Il y a trois ans, j’étais à 80 euros »
Pour Aurelio, 34 ans, c’est trois euros en plus. Cela fait trois ans qu’il prend le TER de L’Isle-d’Abeau à Lyon pour le travail. « Il y a trois ans, j’étais à 80 euros. Maintenant, je suis à plus de 90 euros. On nous demande de prendre les transports en commun, mais derrière, il y a les hausses de prix ! »
On nous demande de prendre les transports en commun, mais derrière, il y a les hausses de prix.
Cette augmentation passe d’autant moins pour Aurelio que les problèmes et pannes sur la ligne sont fréquents. « Encore ce matin, les trains ont été supprimés ! On doit prévoir le budget covoiturage … »
Une troisième hausse consécutive
En janvier 2024, déjà, les tarifs TER avaient été augmentés, suivant l’inflation.
En 2023, la hausse des tarifs décidée par la Région, après plusieurs années sans modification, avait davantage fait parler : +3% pour les abonnements et +8% pour les trajets occasionnels.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Commentaires récents