Le passage Pompidou sous les voies ferrées de la gare SNCF Lyon Part-Dieu est toujours en travaux. Il doit relier les deux extrémités de la gare dès septembre 2024.
Le futur passage Pompidou sous la gare Lyon Part-Dieu sera uniquement réservé aux piétons et cyclistes.
Par Nicolas Zaugra Publié le
Encore quelques mois de patience avant son ouverture. Alors que le chantier de l’agrandissement de la gare SNCF Lyon Part-Dieu se poursuit cette année 2024, d’autres travaux avancent entre le quartier de la Villette et le boulevard Vivier Merle. Ils visent à faciliter la traversée de la gare.
Ouverture en septembre 2024
Le passage Pompidou, autrefois ouvert aux automobilistes, est fermé depuis 2018. Il doit rouvrir en septembre 2024 avec deux ans de retard et va permettre un accès plus facile au sud de la gare Part-Dieu et surtout faciliter les flux de circulation entre l’Avenue Pompidou, la rue de la Villette et Vivier Merle sans traverser le hall de gare ou passer par la rue Paul-Bert.
Des trottoirs plus élargis et une Voie lyonnaise
La création de la galerie Pompidou a nécessité de réduire la largeur de l’avenue Pompidou au niveau du passage sous les voies. Des trottoirs plus larges pour les piétons et des pistes cyclables sécurisées doivent permettre de réduire l’engorgement de la gare pour les simples traversées piétonnes.
La Voie lyonnaise 10 doit traverser le passage et proposer une largeur de 4 mètres pour accentuer le trafic cycliste dans le quartier de la Part-Dieu.
Le passage devait rester accessible aux voitures
Avant la reprise en main du projet par les élus écologistes, le passage prévoyait une réouverture avec du trafic automobile. Les nouveaux élus du Grand Lyon ont finalement tranché en 2021 en privilégiant les piétons et cyclistes.
Le passage pouvait aussi accueillir des bus du réseau TCL, notamment la ligne C9, mais l’option d’ouvrir le passage aux transports en commun a finalement été écartée.
Commentaires récents