Bonjour à tous,

Depuis le mois de septembre 2016, des Regio2N circulent en configuration EAS (Équipement Agent Seul) sur notre ligne, notamment SAG/Grenoble, donc sans contrôleur. Ces rames sont équipées de caméras qui permettent au conducteur d’avoir accès à la totalité de son train, extérieur et intérieur, lui permettant d’assurer la sécurité des voyageurs à bord. Voici le discours que nous a tenu la direction de SNCF Mobilité en 2016.

Pour nous, voyageurs, cela signifiait la fin des suppressions de train au dernier moment du fait de l’absence du contrôleur.

A l’issue de l’information de novembre 2016, les échanges entre nous, membres du CA et adhérents de l’ADUT, les sentiments étaient partagés entre Pour ou Contre.

L’évènement du mercredi 16 octobre nous rappelle qu’en cas d’incident avec blessure du conducteur, les voyageurs du train concerné ne doivent compter que sur eux-mêmes dans les minutes qui suivent l’incident, bien qu’un numéro de téléphone d’urgence soit affiché dans les rames (3117).

Et malheureusement, nous sommes confrontés régulièrement à des incidents sur notre ligne en Y, sur des passages à niveaux ou avec des animaux, pour rappel les passages à niveaux sont très nombreux sur notre ligne : 9 entre SAG et Virieu par exemple pour une dizaine de km.

Dès fin 2016, pour palier la suppression des contrôleurs dans certaines rames et pour lutter contre la fraude, la SNCF a mis en place de brigades composées de contrôleurs et  d’agents de la sécurité ferroviaire.

Aujourd’hui, la question se pose : devons-nous être Pour ou Contre le fonctionnement en EAS des rames Regio2N équipées de caméras ?

Le sentiment exprimé ce week-end lors d’échanges entre membres du CA est que le fonctionnement en EAS et la mise en place des brigades n’a pas amélioré les conditions de transport des voyageurs, au contraire le ressenti est très négatif quand on voit une brigade nous attendre sur un quai alors qu’on a subi des retards ou suppressions ce jour-là ou les jours avant, et qu’on sait que 85% des voyageurs de la ligne sont des abonnés ; de + cet accident avec une panne du système nous questionne sur notre sécurité à bord des TER !

Vous qui êtes adhérent à l’ADUT, quel est votre avis ?

Volontairement, nous n’avons pas abordé la question du droit de retrait ou du mouvement social inopiné qui concerne le bras de fer entre la direction et les syndicats de la SNCF, bras de fer qui comme d’habitude prend en otage les voyageurs qui sont les seuls pénalisés ; on voit ce soir, dimanche 20 octobre, que même les spécialistes du droit du travail ne sont pas d’accord entre eux.

Nous rappellerons simplement la déclaration de Bruno Gazeau, président de la FNAUT ce samedi 19 octobre : “Le droit de retrait est un droit individuel. Contrairement au droit de grève qui est un droit collectif. La différence entre les deux, c’est que le droit de retrait répond à une menace grave et imminente, alors que le droit de grève est organisé pour qu’il y ait un dépôt de préavis, l’obligation de faire une réunion de concertation, l’obligation de se déclarer gréviste et pour la SNCF de faire un plan de transport. Pour les usagers, ça leur permet d’être informés et de pouvoir s’organiser.”

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com

Site : https://adut-ter.org/
Ex-blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This