Grève SNCF : trafic perturbé dans plusieurs régions, circulation normale des TGV ce lundi

https://www.francebleu.fr/infos/transports/greve-sncf-trafic-perturbe-dans-plusieurs-regions-circulation-normale-des-tgv-ce-lundi-7650376

ici Publié le Mis à jour le

La semaine s’annonce compliquée pour les usagers du train avec plusieurs appels à la grève autour du 8-Mai. Les perturbations débutées lundi vont se poursuivre mardi avec des difficultés notamment en Île-de-France. La circulation des TGV, elle, est quasi normale.

La semaine s’annonce compliquée dans les trains en France. Alors que les syndicats de cheminots et la direction de la SNCF n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur les salaires et les emplois du temps, des grèves ont débuté ce lundi et vont monter en puissance autour du pont du 8-Mai. Toutefois, “nous sommes loin d’une semaine noire, il n’y aura pas de semaine à l’arrêt, mais une semaine aussi normale que possible”, a tempéré le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet dimanche soir. SNCF Voyageurs prévoit d’avertir mardi l’ensemble de ses clients sur le maintien ou non de leur train pour le pont du 8-mai.

Quelle situation ce lundi, quelles prévisions pour mardi et le reste de la semaine ? “ici” fait le point sur vos conditions de circulation.

De nombreuses lignes régionales perturbées, circulation normale des TGV

La grève a débuté dès ce lundi chez les contrôleurs et les conducteurs, à l’appel de la CGT-Cheminots qui demande une revalorisation de la prime de travail ainsi qu’une refonte de l’organisation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute, selon le syndicat.

Côté TGV, “les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai”, a affirmé le PDG de SNCF Voyageurs dimanche. `

Ce lundi, les perturbations sont uniquement concentrées sur lignes régionales.

“Ça s’annonce très fort sur les 9, 10, 11 mai”

Pour les syndicats, l’impact sur le trafic sera important, surtout à partir du vendredi 9 mai et tout au long du week-end de pont du 8-mai. “Ça s’annonce très fort sur les 9, 10, 11 mai pour les contrôleurs”, a prévenu Fabien Villedieu, secrétaire fédéral SUD-Rail.

La direction de la SNCF relativise encore une fois : la plupart des trains circuleront. “Si nous devons annuler certains trains, nous visons de proposer à chaque client de voyager le jour prévu vers sa destination”, a promis Christophe Fanichet ce dimanche. Le PDG de SNCF Voyageurs s’est engagé à ce “que tous les clients soient prévenus avant de partir (en weekend, NDLR) concernant leur train de retour”. “C’est-à-dire être prévenus avant le début du pont mercredi pour les circulations jusqu’à dimanche 11 mai”, a-t-il détaillé. Des perturbations localisées sur certaines lignes régionales ou en Ile-de-France sont toutefois à prévoir, a-t-il prévenu.

SUD-Rail comme le CNA réclament une meilleure prévisibilité des plannings ainsi qu’une augmentation de 100 euros par mois de la prime de travail. Le syndicat appelle aussi les ouvriers chargés de la maintenance des trains à se mobiliser mardi, ainsi que les conducteurs mercredi. La direction de la SNCF a fermé la porte à toute augmentation de la rémunération.

 

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This