Départs en vacances : comment fonctionne la climatisation sur le réseau SNCF en cas de canicule

https://www.franceinfo.fr/economie/transports/sncf/departs-en-vacances-comment-fonctionne-la-climatisation-sur-le-reseau-sncf-en-cas-de-canicule_7358790.html

En période de fortes chaleurs, pour assurer un trajet agréable aux usagers, la SNCF veille au bon fonctionnement de ses systèmes de climatisation.

Article rédigé par Audrey Abraham  Radio France
Publié

Alors que les vacances d’été débutent, samedi 5 juillet, la SNCF se tient prête à accueillir des milliers de voyageurs. Les 360 rames de la compagnie ferroviaire sont presque toutes mobilisées. Les agents de maintenance les ont passées en revue, ces dernières semaines, pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Parmi les désagréments les plus appréhendés par les voyageurs en période estivale : les pannes de climatisation dans les wagons.

D’après la SNCF, malgré le vieillissement des infrastructures, 67% des transiliens, 99% des trains régionaux et 100% des intercités, TGV et Ouigo sont équipés d’une climatisation. Les groupes clim sont installés sur les toits des rames. Il y en a un par salle, donc deux pour les rames à deux niveaux.

“Les systèmes ne sont pas infaillibles”

Pourtant, chaque été, sur les réseaux sociaux, de nombreux voyageurs regrettent avoir eu trop chaud (ou trop froid) pendant leur trajet. La SNCF Voyageurs leur répond dans une publication sur Instagram : “Les systèmes ne sont pas infaillibles et des pannes arrivent, surtout lorsqu’ils sont très sollicités”.

À bord des trains, les systèmes de climatisation et de chauffage sont entièrement automatiques. Ils s’adaptent aux températures extérieures qui varient constamment pendant le déplacement du train et aux températures intérieures qui elles aussi varient en fonction de l’affluence de voyageurs à bord. Dans chaque voiture, trois modes sont disponibles : climatisation, ventilation et chauffage.

Maintenir une température entre 20 et 24 degrés

L’objectif est de maintenir une température entre 20 et 24 degrés dans les wagons. S’il fait moins de 20 degrés, le système de chauffage s’active. Entre 20 et 24 degrés, c’est la ventilation qui prend le relais et au-dessus de 24, la climatisation se met en marche.

Toutefois, la SNCF souligne que la différence de température entre intérieur et extérieur ne doit pas être trop extrême, notamment pour des raisons d’efficacité énergétique. Ainsi, lorsque la température extérieure dépasse les 33 degrés, la climatisation dans les rames ne descend pas sous les 26 degrés.

Plus le mercure s’envole, plus la climatisation est sollicitée. En période de canicule, les systèmes de refroidissement ne sont parfois pas assez efficaces pour compenser et des pannes peuvent arriver, indique la SNCF. Les techniciens peuvent suivre les systèmes à distance grâce à des codes défauts générés en cas de problème.

Vers des toits peints en blanc et des filtres UV sur les fenêtres

Chaque semaine, de nombreux signalements sont faits et les interventions sont régulières. En cas de nécessité d’un changement du groupe clim, l’opération de maintenance peut durer jusqu’à huit heures. Mais le matériel tient bien, assure ce technicien SNCF, à franceinfo : “Au Maroc, ils ont les mêmes rames qui circulent actuellement, c’est globalement les mêmes groupes clim“.

Pour compléter les systèmes de climatisation en période de fortes chaleurs, la SNCF travaille à de nouvelles solutions. Peindre les toits des voitures en blanc ou encore appliquer un filtre UV sur les fenêtres de certains TGV.

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This