« Chaque matin, c’est l’angoisse » : retards, pannes, suppressions de TER, la galère des usagers de la ligne Lyon/Grenoble

https://www.ledauphine.com/transport/2026/01/13/chaque-matin-c-est-l-angoisse-retards-pannes-suppressions-de-ter-la-galere-des-usagers-de-la-ligne-lyon-grenoble

Alors qu’un projet de prolongement du tramway entre Meyzieu et Crémieu est dans les tuyaux, sur d’autres rails, ceux de la ligne Lyon/Grenoble, ça va mieux côté matériel, mais les retards ou suppressions de trains récurrents exaspèrent les usagers.

La ligne Lyon/Grenoble a bénéficié de travaux importants et récupéré plus de rames de deux étages. Mais la ponctualité reste le point noir de cette ligne selon les usagers.

Marie Rostang
Publié le 13 janv. 2026 à 15:33 – Mis à jour le 13 janv. 2026 à 15:33

La Région a décidé d’investir dans le réseau ferré du Nord-Isère. Notamment en prolongeant la ligne de tramway entre Meyzieu et Crémieu. Ce projet doit ainsi permettre à toute une partie de la population de l’Isle-Crémieu et du bassin de Pont-de-Chéruy de pouvoir rejoindre Lyon autrement qu’en voiture à l’horizon 2032. Bonne nouvelle pour cette partie du territoire. Mais il y a d’autres voies ferrées en Nord-Isère, qui, elles, ne font plus rêver les usagers.

En tête des lignes qui exaspèrent les voyageurs, le fameux TER Lyon/Grenoble/Chambéry. Pour être honnête cependant, il y a du mieux sur cette ligne depuis 2024. Avec des investissements conséquents. Commençons donc par ce qui va bien : « Les voies ont été renouvelées et du matériel neuf arrive sur le réseau…

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This