https://www.ledauphine.com/transport/2025/04/14/panne-electrique-le-trafic-ferroviaire-tres-perturbe

Le Dauphiné Libéré Lundi 14 avril 2025 à 11:03

Deux trains à grande vitesse (un TGV français et un Frecciarossa italien) ont subi d’énormes retards dimanche 13 avril au soir en Savoie, et le trafic est toujours très perturbé ce lundi matin, à cause de l’incendie d’une sous-station électrique survenue à Montmélian, que la SNCF mentionne sur les réseaux sociaux. Elle indique qu’une autre installation défectueuse, à Saint-André-le-Gaz, participe aussi à ces perturbations.

Si la panne à Montmélian, décelée dimanche à 18h30, est résolue, elle affecte encore la circulation entre Lyon, Chambéry et Grenoble : de nombreuses rames, qui n’ont pas circulé la veille, ne sont donc pas disponibles dans leurs gares de départ prévues. L’ARDSL (Association Rail Dauphiné Savoie Léman) fait état, par exemple, de la suppression d’un train Genève-Grenoble (départ 11h59), et du remplacement du train Modane-Chambéry, prévu à 11h31, par un car. D’autres trains subissent des retards.

Dans la soirée de dimanche, la situation avait été bien compliquée pour des milliers de voyageurs. Le Frecciarossa parti de Milan à 15h53 devait atteindre Paris à 22h34 : à cause de la panne, il a attendu de nombreuses heures en gare de Saint-Jean-de-Maurienne. À 23h33, la compagnie italienne annonçait son déroutement par Grenoble, avec une arrivée prévue à Paris-Gare de Lyon… vers 5 heures du matin ! Beaucoup de TER à destination de Chambéry ont dû s’arrêter en gares de Pont-de-Beauvoisin, Gières ou Saint-Pierre-d’Albigny. D’autres ont été supprimés.

Un TGV reliant Bourg-Saint-Maurice à Paris a lui aussi été affecté, il a également rejoint la capitale en passant par Grenoble.

 

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This