SNCF & RATP : fin de l’obligation du port du masque le 16 mai

https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1400252-sncf-ratp-la-fin-de-l-obligation-du-port-du-masque-le-16-mai/

,

TRANSPORTS ET MASQUE. Bas les masques dans les métros, bus, tramways, trains, avions et même taxis ! Dès lundi 16 mai 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun de la SNCF et de la RATP en raison de l’amélioration de la situation sanitaire du Covid-19.

[Mis à jour le 11 mai 2022 à 16h16] Ce mercredi 11 mai 2022, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé à l’issue du Conseil des ministres que la fin du port du masque dans les transports aurait lieu à partir du 16 mai. “La situation épidémique s’améliore, la pandémie n’est pas terminée mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue et nous considérons qu’ils n’est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun, à partir de lundi 16 mai”, s’est-il justifié, suivant une recommandation de l’ECDC, organisme européen de lutte contre les maladies transmissibles.

Le ministre de la Santé a toutefois précisé qu’il restait recommandé, notamment pour les personnes vulnérables ou symptomatiques, et évidemment positives au Covid-19. Dans les établissements de santé (hôpitaux, Ehpad ou établissements médico-sociaux) le port du masque reste en revanche en vigueur “jusqu’au moins cet été”, tout comme le pass sanitaire.

Dans quels transports le port du masque n’est-il plus obligatoire ?

A partir du 16 mai 2022, l’obligation du port du masque est levée pour tous les publics et dans tous les transports en commun de France. “Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l’avion et les taxis”, a précisé le cabinet du ministère à l’AFP. La réponse en détails par type de transports :

  • TGV/TER/Intercités : le masque n’est plus obligatoire dans tous les trains de la SNCF à compter du 16 mai.
  • Avion : à partir du 16 mai, le masque n’est plus obligatoire dans l’avion. Le directeur de l’AESA précise dans un communiqué que “les passagers doivent cependant se comporter de manière responsable et respecter les choix des autres autour d’eux. Et un passager qui tousse et éternue devrait fortement envisager de porter un masque, pour rassurer les personnes assises à proximité”, précise Patrick Ky, le directeur de l’AESA. Mais attention, chaque pays applique encore des mesures différentes concernant le Covid-19. Dans “les vols à destination ou en provenance d’une destination où le port du masque est toujours requis dans les transports publics”, le masque le sera aussi dans l’avion.
  • Métro : à partir du 16 mai, le masque n’est plus exigé dans le métro de toutes les villes de France.
  • RER/Transilien : Le masque n’est plus obligatoire dans les RER et Transilien gérés par la SNCF et la RATP dès le 16 mai.
  • Bus/Tramways : à compter du 16 mai, le masque est levé dans les bus et tramways de toutes les villes de France.

Jusqu’au 16 mai 2022, le port du masque reste obligatoire dans tous les trains de la SNCF et dans tous les bus, métros, tramways et RER gérés par la RATP, dès l’âge de 6 ans. Pour rappel, le défaut de masque est passible d’une amende de 135 euros.

Où suivre les prévisions de trafic de la SNCF ?

Poster le commentaire

Pin It on Pinterest

Share This